Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
GERMAINE DE STAËL et BENJAMIN CONSTANT - L’ESPRIT DE LIBERTÉ :

Voilà un beau livre qui mérite bien son nom. Il nous offre de redécouvrir les vies et les oeuvres de deux monstres de la littérature  et  qui contribuèrent à enrichirent  les idées de leur époque. 2017 est une année marquée par un double anniversaire : celui du bicentenaire de la mort de Germaine de Staël et les 250 ans de la naissance de Benjamin Constant.  Ces deux figures pionnières du romantisme et du libéralisme furent des figures majeures de la modernité et de la diversité culturelle.  Constant écrivait : ”J’ai défendu quarante ans le même principe, liberté en tout, en religion, en philosophie, en littérature, en industrie, en politique.”   Cette sentence résume formidablement la pensée d’un homme qui consacra passionnément sa vie à la liberté. De son côté Germaine de Staël affirme : “ Une nation n’a de caractère que lorsqu’elle est libre.”  La liberté comme une obsession permanente  et partagée et c’est ce qui rend  cet ouvrage passionnant de bout en bout dans l’analyse qu’il nous propose du parcours  de ces deux  personnalités hors norme.

    L’ouvrage permet de prolonger l’excellente exposition  qui se déroula à la fondation Bodmer sur les parcours de Germaine de Staël et Benjamin Constant.  Une vingtaine de contributeurs  traitent des thématiques qui traversèrent l’existence  de ces deux enfants des lumières et qui devint rapidement un couple en Révolution.  On se passionne pour leurs engagements politiques  qui les entrainèrent  parfois jusqu’à l’exil.  La dimension littéraire n’est évidemment pas négligée, les deux oeuvres sont passées au crible et force est de reconnaître que certains éclairages mettent  en évidence, pour ces deux maitres de l’écriture de soi,  des pans ignorées de leur travail littéraire, sur la vieillesse en particulier.   On apprend beaucoup et on prend aussi du plaisir à découvrir une magnifique iconographie. On y trouve tableaux,  manuscrits,  statues, caricatures mais aussi des objets familiers qui ont appartenu aux deux  personnalités.   Cette promenade à travers le temps nous permet d’approcher au plus près ces deux existences qui éclairèrent leur époque.  Oui, un très beau livre.   

Archibald PLOOM

CULTURE-CHRONIQUE.COM encourage ses lecteurs à se rendre en librairie  afin de soutenir le réseau des librairies françaises. Vous pouvez aussi cliquer sur le logo "Lalibrairie.com", votre commande sera alors envoyée chez le libraire de votre choix. Enfin, hormis "Amazon", la plupart des librairies en ligne que nous vous proposons sont aussi des librairies de centre-ville que nous vous encourageons à découvrir. La santé du livre dépend de la santé des librairies. 

© Culture-Chronique --                                                

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

--   S'inscrire à la Newletter        

 

--  Le twitter CULTURE CHRONIQUE 

 

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :