Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
KARST de David HUMBERT :

Karst” est un polar à l’eau là où beaucoup d’auteurs nous habituent aux fonds de bouteilles de scotch… Mais ne vous méprenez  pas,  nous sommes tous des buveurs d’eau parce qu’elle constitue  l’essence même de notre organisme. David- Humbert  est géologue  à Rouen et il travaille depuis quinze ans à la protection des nappes phréatiques de Haute-Normandie.  Il fallait au moins ça pour  élaborer un roman où les robinet Rouennais se mettent un jour à crachoter de l’eau en Technicolor. “Karst” est une histoire d’eau, d’empoisonneurs et évidemment de flics qui nous entraine dans une course contre la montre trépidante.

   Le lieutenant Paul Kubler est sans doute un peu trop curieux,  un peu trop fouineur, ce qui va lui valoir d’être viré du 36 du quai des Orfèvres et se retrouver réaffecté dans sa ville natale, Rouen.   Le  travail ne manque pas à la sécurité publique de la cité normande  mais  les affaires sont d’une banalité  qui n’ont rien de bien stimulant alors quand  l’eau potable de Rouen  se met à prendre de drôle de couleurs Kubler se retrouve rapidement au coeur d’une affaire qui va exiger  de lui discretion et célérité.  Reste  que  les connaissances du policier sont plutôt limitées en hydrologie  et il ne va pas tarder à trouver  en Mélody Dormier, la princesse du karst, une alliée précieuse, celle qui va lui permettre de découvrir les sous-sols de craie dans lequel l’eau circule.  L’enquête va se révéler complexe  d’autant  que des meurtres épouvantables ne vont pas tarder à être associés  à l’affaire.

    David Humbert réussit un joli pari, celui d’associer cette histoire d’eau à un roman policier.  L’enquête nous permet progressivement de découvrir un éco système qui n’est généralement connu que des géologues et des hydrologues.  Humbert sait distiller tout ce qu’il faut savoir sur la formation des eaux jamais alourdir sa narration. Son récit garde une fraicheur et un rythme qui ne se démentent jamais et l’écrivain sait entretenir un suspense qui ne laissera jamais son lecteur en paix.  Un polar fort et passionnant et une vraie plongée en eaux troubles. 

Archibald PLOOM

CULTURE-CHRONIQUE.COM encourage ses lecteurs à se rendre en librairie  afin de soutenir le réseau des librairies françaises. Vous pouvez aussi cliquer sur le logo "Lalibrairie.com", votre commande sera alors envoyée chez le libraire de votre choix. Enfin, hormis "Amazon", la plupart des librairies en ligne que nous vous proposons sont aussi des librairies de centre-ville que nous vous encourageons à découvrir. La santé du livre dépend de la santé des librairies. 

© Culture-Chronique --                                                

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

--   S'inscrire à la Newletter        

--  Le twitter CULTURE CHRONIQUE 

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :