Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
LA REGLE DE L’OR de Juana SALABERT :

   “La règle de l’or” Juana Salabert est un roman noir qui  s’enracine dans une Espagne travaillée par une interminable crise économique.  Nous sommes en 2012 et l’on retrouve à Madrid dans le quartier de Salamanca le cadavre d’un bijoutier qui rachetait de l’or aux familles victimes de la crise.  Mais le jeune et méthodique inspecteur Alarde ne va pas tarder à  relier ce meurtre à deux autres affaires du même type.  Pour les policiers il faut faire vite car les médias s’enflamment rapidement à Madrid et une série de trois crimes non résolus pourrait rapidement tourner au grand cirque médiatique. Les fausses pistes sont nombreuses et l’enquête s’avère complexe dès les premières investigations. Mais Alard est un flic entêté et perspicace qui n’a pas peur de recomposer le puzzle d’une affaire où les suspects sont un peu nombreux et les coupables introuvables.

   Juana Salabert  - fort bien traduites par Myriam Chirousse -  nous propose une peinture de la capitale  espagnole  qui manifeste la déliquescence  d’une société minée par la crise.  L’enquête d’Alarde évoque les différentes formes de cupidité  qui animent les hommes dans une telle situation :  les vols d’héritages,  l’évasion des fortunes vers les paradis fiscaux et les fausses croisades contre les usuriers.   Salabert  fait un bilan sans appel  des effets  de la crise  sur une société qui a perdu une partie de ses repères.  La langue qu’elle utilise possède une âpreté  et une rugosité qui met en exergue la violence avec laquelle s’impose “la règle de l’or”  dans une Espagne KO.

    “La règle de l’or” est autant un roman qu’une peinture à la mine de plomb d’une société  espagnole dont  beaucoup de citoyens ont l’impression que la crise les a dépouillés  de leurs ressources et de leur dignité.  Un très bon roman noir espagnol !

Archibald PLOOM

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :