Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
L’ENFANT DANS LA NEIGE AVEC UN CARTABLE ET UN FUSIL de Stéphane OKS :

    “L’enfant dans la neige  avec un cartable et un fusil”  est un excellent titre pour un thriller et un excellent titre constitue toujours un bon début.  Stéphane Oks fait débuter son roman au moment où la France est endeuillé par les attentats islamistes.  Pourtant à la gendarmerie d’Autrans dans l’Isère on s’ennuie ferme.   Et pour le gendarme Alexandre Kazan qui est un enfant du Vercors, les petites affaires de la brigade suffisent déjà à l’occuper et puis il y a la jolie Souhad sa nouvelle collègue à laquelle il essaie de ne pas trop penser.

   Mais les événements vont  s’accélérer dans le Vercors quand une jeune fille de la région qui remontait de Grenoble  disparait  et peu de temps après la banque de Villard est braquée.  Rapidement la région  passe  sous le feu de l’actualité  car le braquage  a été mené par des hommes barbus  qui ont décapité  un otage  et envoyé l’un des leurs se faire exploser sur la place de Villard. Commence alors une enquête hors norme et particulièrement pour  Alexandre Kazan.

     Avec “L’enfant dans la neige  avec un cartable et un fusil”  Stephane Oks réussit une belle entrée dans le monde du thriller.  L’écrivain a su inscrire son récit dans un terroir tout en parvenant à étendre les ramifications de l’enquête bien au delà  de la seule région de Grenoble. Oks  met en scène une France travaillée par la question identitaire  et qui pourrait  voir  les passions s’embraser  à la suite d’une affaire qui débute au coeur  d’un massif  que la neige ne parvient plus à rendre immaculé.  Au final un thriller  qui ne possède pas seulement un bon titre !

Archibald PLOOM

CULTURE-CHRONIQUE.COM encourage ses lecteurs à se rendre en librairie  afin de soutenir le réseau des librairies françaises. Vous pouvez aussi cliquer sur le logo "Lalibrairie.com", votre commande sera alors envoyée chez le libraire de votre choix. Enfin, hormis "Amazon", la plupart des librairies en ligne que nous vous proposons sont aussi des librairies de centre-ville que nous vous encourageons à découvrir. La santé du livre dépend de la santé des librairies. 

© Culture-Chronique --                                                

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

--   S'inscrire à la Newletter        

--  Le twitter CULTURE CHRONIQUE 

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :