Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
UN CORSE A LILLE d’Elena PIACENTINI :

    “Au-delà du raisonnable” éditeur emblématique d’Elena Piacentini créatrice  de la série du commandant Leoni vient d’avoir  la bonne idée travailler à la réédition des premiers volumes qui avaient été, en leur temps, publiés dans une autre maison d’édition. Rien de moins que les débuts d’un Léoni qui débarque  de sa Corse natale avec une  solide réputation  de flic dur à cuire.  “Un corse à Lille” constitue le prélude d’une oeuvre qui va rapidement s’étoffer.  Suivront “Art brut” et “Vendetta chez les Chtis” qui ne devraient pas tarder à rejoindre  “Un corse à Lille” dans le rayon polars de notre bibliothèque.  Pour les accrocs à cette remarquable série – quoi de mieux qu’un flic corse expédié à la tête de la section homicide de la PJ  de la capitale du Nord – la tentation est trop belle de découvrir les premiers pas de Léoni à Lille.

   “Un corse à Lille” n’est pas seulement  un roman inaugural  c’est aussi – et depuis Piacentini  nous y a habitué - une excellente enquête de police qui démontre déjà le talent d’un autrice qui sait d’emblée installer une atmosphère qui va rapidement devenir sa marque de fabrique. Pour sa première affaire à Lille le commandant doit rapidement faire ses preuves et au vu de son caractère c’est ce qu’il préfère.   Deux cadavres, celui  d’une jeune prostituée et celui d’un chef d’entreprise connu pour son management disons musclé, sont retrouvés sans vie.  Les enquêteurs de la PJ vont découvrir simultanément les méthodes  et le caractère du commandant  Léoni.

   “Un corse à Lille”  installe un personnage  hors norme au coeur des paysages du Nord dont la présence va constituer, au fil des parutions, la toile de fond de la série. Piacentini parvient à embarquer son lecteur dès les premières pages dans une affaire  nauséeuse  et pleine de terreur  qui va donner beaucoup de fil à retordre  aux enquêteurs. C’est aussi pour l’amateur  de roman noir  la possibilité de découvrir la genèse d’une oeuvre et d’un personnage devenu, depuis,  emblématique. 

Archibald PLOOM

CULTURE-CHRONIQUE.COM encourage ses lecteurs à se rendre en librairie  afin de soutenir le réseau des librairies françaises. Vous pouvez aussi cliquer sur le logo "Lalibrairie.com", votre commande sera alors envoyée chez le libraire de votre choix. Enfin, hormis "Amazon", la plupart des librairies en ligne que nous vous proposons sont aussi des librairies de centre-ville que nous vous encourageons à découvrir. La santé du livre dépend de la santé des librairies. 

© Culture-Chronique --                                                

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

--   S'inscrire à la Newletter        

--  Le twitter CULTURE CHRONIQUE 

 

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :