Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
TENEBREUX SAMEDI de Nicci FRENCH :

Nicci French  est un auteur bicéphale, une espèce de laboratoire improbable du polar composé d’un couple de journalistes londoniens qui n’ont rien trouvé  de mieux que de passer leur temps libre à écrire des thrillers psychologiques. Nicci Gerrard a enseigné la littérature à Los Angeles puis à Londres, avant de se tourner vers le journalisme et de créer une revue artistique. Elle va rencontrer alors Sean French  qui ne va pas tarder à devenir son mari et son compagnon d’écriture.  Ils ont désormais pas moins de quinze titres à leur actif, autant de thrillers qui ont été traduits dans le monde entier. 

   Leur dernière production intitulé  “Ténébreux samedi”   les deux auteurs remettent en scène  la psychothérapeute Frieda Klein qui  va se retrouver au coeur d’une enquête complexe alors même qu’au départ elle rendait simplement service à un collègue.   Sa mission consistait à effectuer un examen psychiatrique, celui d’Hannah Docherty qui aurait, treize ans plus tôt, assassiné toute sa famille alors qu’elle n’avait que 18 ans.  La présumée criminelle a été placée dans un hôpital psychiatrique où elle végète depuis plus de dix ans, traumatisée, victime de maltraitance et d’abus.  Malgré un dossier judiciaire accablant Frieda Klein décide de rouvrir le dossier d’enquête.

   Les deux auteurs parviennent à construire un climat psychologique particulièrement pesant.  Leur enquêtrice va devoir affronter seule une affaire pleine de tension et de terreur.  Malgré l’opposition frontale de la police Frieda Klein va poursuivre une intuition très personnelle basée sur des incohérences qui vont rapidement se révéler accablantes.  Mais cette nouvelle enquête gêne quelqu’un qui ne tient pas à ce que la vérité du massacre soit finalement révélée.  La sophistication d’un récit à la fois troublant et captivant va happer le lecteur jusqu’à un dénouement qui a été longuement préparé par deux maitres du suspense qui savent jouer avec le clavier des tensions  et des peurs.  Remarquable !

Archibald PLOOM

CULTURE-CHRONIQUE.COM encourage ses lecteurs à se rendre en librairie  afin de soutenir le réseau des librairies françaises. Vous pouvez aussi cliquer sur le logo "Lalibrairie.com", votre commande sera alors envoyée chez le libraire de votre choix. Enfin, hormis "Amazon", la plupart des librairies en ligne que nous vous proposons sont aussi des librairies de centre-ville que nous vous encourageons à découvrir. La santé du livre dépend de la santé des librairies. 

© Culture-Chronique --                                                

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

--   S'inscrire à la Newletter        

 

--  Le twitter CULTURE CHRONIQUE 

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :