Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
MES MOTS SONT LES FLEURS DE TON SILENCE d’Antoine PAJE :

    La question de la vérité se pose un jour ou l’autre aux êtres.  Est-on si sûr de ce que l’on croit savoir ?  Y a t-il d’autres vérités cachées derrière le mur des apparences ? Ceux qui nous entourent sont-ils toujours fiables? Autant de questions qui peuvent parfois être obsédantes à certain moment de notre existence.  Antoine Paje nous propose dans son roman “Mes mots sont les fleurs de ton silence” une longue méditation sur le rapport qu’un homme – Arnaud -  va établir les vérités qui ont tissé sa vie au moment où une catastrophe s’abat sur lui.

   Arnaud est un homme pressé, un homme qui n’a pas de temps à consacrer aux autres ou peut être simplement à ses maîtresses  auxquelles il n’a d’ailleurs que très peu à offrir. Vu de l’extérieur ce chef d’entreprise de quarante cinq ans remplit tous les critères de la réussite sociale. Pourtant ses rapport familiaux sont compliqués car si son épouse est docile, ses enfants se montrent moins compréhensifs.  Arnaud Morin est un homme qui avance sans jamais se retourner. Jusqu’au jour où une catastrophe l’amène aux portes de la mort.  Un accident le jette au fond d’un lit d’hôpital le yeux clos apparemment inconscient mais progressivement ses sens se réveillent et particulièrement son ouie qui captent toutes conversations de ceux qui le croient encore dans le coma.

   Mes mots sont les fleurs de ton silence  est un roman plein d’intelligence qui met en évidence les égarements d’un personnage qui a consacré sa vie à des illusions. Le silence dans lequel il est  reclus va finalement lui ouvrir les yeux et l’engager dans une voie bien différente de celle qui avait été la sienne jusqu’alors.  Antoine Paje renvoie chacun de ses lecteurs à un examen de conscience en le plaçant dans une situation végétative  qui va s’avérer finalement  être un véritable poste d’observation révélateur des psychologies qui l’entourent. Pour Arnaud Morin les masques vont tomber en silence et la vie va prendre un autre cours.  Magistral ! 

Archibald PLOOM  

CULTURE-CHRONIQUE.COM encourage ses lecteurs à se rendre en librairie  afin de soutenir le réseau des librairies françaises. Vous pouvez aussi cliquer sur le logo "Lalibrairie.com", votre commande sera alors envoyée chez le libraire de votre choix. Enfin, hormis "Amazon", la plupart des librairies en ligne que nous vous proposons sont aussi des librairies de centre-ville que nous vous encourageons à découvrir. La santé du livre dépend de la santé des librairies. 

© Culture-Chronique --                                                

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

--   S'inscrire à la Newletter       

--  Le twitter CULTURE CHRONIQUE 

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :