Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
PECHBLENDE de Jean Yves LACROIX :

Lucien, jeune homme tranquille, entre pour cinq ans en apprentissage dans une librairie de livres anciens "les corps intermédiaires", dirigée par Edouard Mesens. Il apprend assez rapidement les ficelles du métier et apprécie particulièrement les conseils prodigués par son généreux patron. Son travail consiste à dénicher des ouvrages rares afin de les proposer à une clientèle avide de nouveautés. Il fait ainsi rapidement la connaissance d'un jeune philosophe,  Jef Goldman et quelques temps plus tard, il rencontre Laure, une jeune et belle italienne.  Elle travaille en qualité de chimiste au collège de France sous la direction de Frédéric Joliot Curie. Son matériau de prédilection est la pechblende, littéralement "la pierre qui porte malheur". Les recherches sur la scission de l'atome occupent donc les journées de cette demoiselle.  Tout ce vocabulaire scientifique laisse Lucien un peu pantois contrairement à la beauté de la jeune fille qui ne manque pas de le fasciner .Il mène une vie tranquille et insouciante avec ses deux amis jusqu'au moment où la guerre éclate. Alors que les activités des uns et des autres semblaient transparentes, elles deviennent soudain mystérieuses ou occultes, car avec l'occupation, arrive aussi la résistance. Les semaines passent avec leurs lots de révélation. Lucien, jusqu'alors calme et serein, doit choisir. Ce qui est une évidence pour certains, ne l'est pas forcément pout tout le monde. Que se passe t-il exactement? et que doit-il faire? Il aime éperdument Sarah, son ami Jef est parti et son patron doit fuir pour entrer dans la clandestinité. C'est une vie tumultueuse qui s'offre à lui . Il se trouve, un peu malgré lui, emporté dans un torrent.

Jean Yves Lacroix, nous propose avec Pechblende un livre assez mystérieux. Tout ce qui se trame dans les coulisses de cette histoire n'est pas forcément dévoilé mais suggéré laissant planer cette part d'ombre qui donne la force à ce roman. 

Sylvie LAVAINE  

CULTURE-CHRONIQUE.COM encourage ses lecteurs à se rendre en librairie  afin de soutenir le réseau des librairies françaises. Vous pouvez aussi cliquer sur le logo "Lalibrairie.com", votre commande sera alors envoyée chez le libraire de votre choix. Enfin, hormis "Amazon", la plupart des librairies en ligne que nous vous proposons sont aussi des librairies de centre-ville que nous vous encourageons à découvrir. La santé du livre dépend de la santé des librairies. 

© Culture-Chronique --                                                

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

--   S'inscrire à la Newletter        

--  Le twitter CULTURE CHRONIQUE   

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :