Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
BAUDELAIRE de Marie-Christine NATTA :

   Une grande biographie de Baudelaire au moment du cent cinquantième anniversaire de sa mort, c’est le magnifique cadeau que nous offre  Marie-Christine  Natta lors de cette rentrée littéraire.  Biographie  d’un être hors norme qui fit du dandysme une philosophie de vie…  Comme le souligne Natta, dont on sait qu’elle est l’une des meilleures spécialistes du dandysme, Baudelaire est déjà un dandy dès le collège, où il étonne par ses manières étranges.  Par la suite, étudiant dilettante, il se distingue par une mise longuement méditée : gants rose pâle, chemise de mousseline plissée, habit noir d’une coupe unique. Marie-Christine Natta possède la faculté de savoir mettre en récit  un immense savoir  et le rendre, à ce titre, passionnant.  Sa biographie est celle d’un génie, poète, traducteur, critique littéraire et critique d’art.  Le mérite de l’auteur tient au changement de focale qu’ elle opère par rapport  aux biographies précédentes :  Natta va se concentrer sur l’environnement  de Baudelaire et en particulier son éditeur Poulet-Malassis qui va jouer un rôle considérable dans la vie  du poète.

   Enorme vaisseau amiral de près de neuf cents pages ce “Baudelaire” retrace la vie  d’un homme qui a la certitude d’appartenir  à la caste des auteurs de premier ordre. Classique par son dandysme sobre, relevé ça et là d’une pointe d’excentricité, Baudelaire l’est aussi comme poète et prosateur : aussi sévère pour les oeuvres de ses amis que pour les siennes, il sait enfermer au coeur de ses écrits des images nouvelles et des audaces lexicales  dans une forme que n’aurait pas reniée Boileau.

Au terme de notre lecture nous parvenons à saisir avec une acuité nourrie des oeuvres, des correspondances et du rapport que  Baudelaire entretenait avec le monde  ce qui fit et fait encore le charme si particulier d’une oeuvre  qui ouvrit la voie  aux symbolistes et la modernité.   Disons le tout net, cette biographie fera date et mérite de figurer dans toutes les bibliothèques qui font honneur aux grands poètes. 

Archibald PLOOM  

CULTURE-CHRONIQUE.COM encourage ses lecteurs à se rendre en librairie  afin de soutenir le réseau des librairies françaises. Vous pouvez aussi cliquer sur le logo "Lalibrairie.com", votre commande sera alors envoyée chez le libraire de votre choix. Enfin, hormis "Amazon", la plupart des librairies en ligne que nous vous proposons sont aussi des librairies de centre-ville que nous vous encourageons à découvrir. La santé du livre dépend de la santé des librairies. 

© Culture-Chronique --                                                

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

--   S'inscrire à la Newletter        

 

--  Le twitter CULTURE CHRONIQUE  

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :