Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
DESOLEE JE SUIS ATTENDUE d'Agnès MARTIN-LUGAND :

  Alice et Cédric, Jeanne et Adrien et Yaël et Marc habitent Paris et forment une bande d'amis soudée, inséparable et pleine de vie.
Yaël, pas vraiment motivée à s'investir professionnellement, termine sans grand enthousiasme un stage de fin d'études.
Contre toute attente, à l'issue de celui-ci elle se voit proposer un poste par Bertrand le dirigeant de la boite, qu'elle accepte avec un enthousiasme plutôt mesuré.
Le soir venu, dans leur bar préféré, elle annonce la bonne nouvelle à sa joyeuse troupe et ils décident de fêter cela comme il se doit.
Tout va pour le mieux et Yaël commence son nouveau boulot.
Puis, du jour au lendemain, sans explication, Marc disparaît des écrans radar en laissant ses amis tristes, inquiets et désemparés.
Yaël, anéantie et très affectée par la disparition soudaine et inattendue de Marc plonge avec obstination dans son nouveau travail comme pour pallier le manque de cette amitié perdue.
...
10 ans ont passé...
Des cœurs et des corps se sont rapprochés. Et des bébés sont nés aussi.
Alice et Cédric, Jeanne et Adrien ne se sont pas quittés et ont trouvé la plénitude dans leurs vies personnelles et professionnelles.

Quant à Yaël, au fil du temps, elle s'est totalement enfermée dans sa bulle professionnelle et ne sait plus rien faire d'autre que travailler, travailler, travailler ....
Plus performante que jamais, elle pense, mange, vit, respire « Travail » en mettant de coté tout le reste et en oubliant l'essentiel, à commencer par elle.

Au grand désespoir de sa sœur Alice qui tente régulièrement de la déconnecter du bureau, en l'incitant à lever le pied, à profiter de sa famille, de ses amis et à s'octroyer des petits plaisirs.
Mais rien n'y fait.
Elle est ancrée dans la spirale "taxi-boulot-dodo", comme un vulgaire robot insensible. Si bien qu'elle en devient parfois cruelle et méprisable. Malgré tout, sous cette grosse carapace, elle souffre et s'accroche en essayant et en pensant faire de son mieux.

Et puis, un soir de pluie et par le plus grand des hasards, Yaël va rentrer s'abriter dans un endroit aux saveurs d'Antan et retrouver son Ami de jeunesse. Ces retrouvailles, difficiles, intenses et bouleversantes, vont soulever de douloureuses gravités et révéler d'intimes évidences.
Yael réussira-t-elle a se recentrer sur l'essentiel et vivre en harmonie avec elle-même et ceux qui l'entourent ? et surtout réussira-t-elle a réapprivoiser ce doux sentiment qu'est l'Amour ?...

Quelle jolie leçon de vie !!
L'auteur réussit à nous embarquer dans ce tourbillon des sentiments avec beaucoup de talent et réalisme.
On imagine aisément le film qui pourrait découler de cette histoire. Elle sait rendre chacun de ses personnages attachants et touchants. Particulièrement Yaël en mode Working Girl "attachiante" et émouvante.
Ne passez pas à coté de cette délicieuse balade émotionnelle !

Lis ZABELLE

CULTURE-CHRONIQUE.COM encourage ses lecteurs à se rendre en librairie  afin de soutenir le réseau des librairies françaises. Vous pouvez aussi cliquer sur le logo "Lalibrairie.com", votre commande sera alors envoyée chez le libraire de votre choix. Enfin, hormis "Amazon", la plupart des librairies en ligne que nous vous proposons sont aussi des librairies de centre-ville que nous vous encourageons à découvrir. La santé du livre dépend de la santé des librairies. 

© Culture-Chronique --                                                

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

--   S'inscrire à la Newletter        

 

--  Le twitter CULTURE CHRONIQUE 

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :