Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
COURIR AU CLAIR DE LUNE AVEC UN CHIEN VOLÉ de Callan WINK :

   Callan Wink nous offre avec  “Courir au clair de lune avec un chien volé” un recueil de nouvelles qui se portent au niveau des meilleures du genre.  Un recueil qui plonge le lecteur – comme souvent quand il s’agit de la collection “Terres d’Amérique” -   dans une Amérique profonde  loin des centres villes bruyants et animés.  Wink nous propose au contraire l’Amérique que personne ne voit et dont surtout personne ne parle.  Des gens simples à la vie laborieuse parfois à la merci d’une rivière dont le niveau monte dangereusement alors qu’ils ne sont pas assurés pour les dégats des eaux – Montée des eaux – ou encore cet homme qui vit  avec une épouse atteinte du cancer  et qui entretient une relation très particulière avec une indienne Crow.   Le Montana où se déroule chacune des neuf nouvelles est une terre superbe et sauvage mais où les hommes partagent des vies âpres qui rencontrent les difficultés de l’humanité ordinaire.  

   La nouvelle qui ouvre le recueil et lui donne son titre  est une incroyable  course  nocture  à  travers la campagne du Montana,  la fuite éperdue d’un homme nu  qui a volé un épagneul  breton à un propriétaire  décidé à récupérer  son chien. Il émane de ce récit ébouriffant une incroyable fraicheur  qui donne la mesure du recueil.  Le pacte de lecture que nous propose Wink - remarquablement traduit par Michel Lederer - se construit autour d’une proposition narrative qui compose avec les vents glacés du Montana et les aspirations profondes de ses personnages.  Ajoutez le style dynamique et acéré  de l’écrivain américain et  vous  avez entre les mains  un composé littéraire  aussi puissant que surprenant.   

Archibald PLOOM  

CULTURE-CHRONIQUE.COM encourage ses lecteurs à se rendre en librairie  afin de soutenir le réseau des librairies françaises. Vous pouvez aussi cliquer sur le logo "Lalibrairie.com", votre commande sera alors envoyée chez le libraire de votre choix. Enfin, hormis "Amazon", la plupart des librairies en ligne que nous vous proposons sont aussi des librairies de centre-ville que nous vous encourageons à découvrir. La santé du livre dépend de la santé des librairies. 

© Culture-Chronique --                                                

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

--   S'inscrire à la Newletter        

--  Le twitter CULTURE CHRONIQUE    

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :