Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
EN ATTENDANT BOJANGLESS d’Olivier BOURDEAUT :

Olivier Bourdaut nous catapulte dans le monde loufoque d'une famille très liée, insolite et solaire qui a fait le choix enivrant de vivre différemment en abordant la vie telle une danse céleste.
Il articule le quotidien des personnages avec amusement, de façon à ce que tout ne soit qu'allégresse, fête, ravissement, insouciance, amour et folie douce.  
Au fil des pages, un sentiment de bonheur m'a envahie, c'était juste exquis. 
Un roman à deux voix, à la fois si léger et si intensément profond et touchant, où père et fils dévoilent les sentiments qu'ils ont pour celle qui est l'objet de toutes leurs attentions, avec en toile de fond l'univers musical de l'inoubliable Nina Simone et son célèbre danseur Mr Bojangles.
Notre conteur colore la vie de ce trio en virevoltant avec les mots ; tout y est savoureusement imagé et plein d'esprit.
Il donne vie aux expressions de façon singulière, avec passion, déraison et jubilation. C'est tout plein d'extravagances, de fantaisie, de tendresse et de poésie. 
L'auteur fait un pied de nez à la maladie en décidant d'aborder avec légèreté et philosophie le sujet grave de l'impulsion soudaine qu'est la folie.
Fêlure au début passagère qui devient chronique et irréversible et qui conduit avec beaucoup de pudeur et de trouble vers un inévitable drame.

Une réussite totale pour ce conte subtil, métaphorique et anti-conformiste !
À la fois hilarant et bouleversant, on passe par tous les sentiments.
En mode Boris Vian "conte-temporain", la magie opère indéniablement.
Ne passez pas à côté de ce délicieux et remarquable roman.

 

Lis ZABELLE

 

CULTURE-CHRONIQUE.COM encourage ses lecteurs à se rendre en librairie  afin de soutenir le réseau des librairies françaises. Vous pouvez aussi cliquer sur le logo "Lalibrairie.com", votre commande sera alors envoyée chez le libraire de votre choix. Enfin, hormis "Amazon", la plupart des librairies en ligne que nous vous proposons sont aussi des librairies de centre-ville que nous vous encourageons à découvrir. La santé du livre dépend de la santé des librairies. 

© Culture-Chronique --                                                

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

--   S'inscrire à la Newletter        

 

--  Le twitter CULTURE CHRONIQUE 

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :