Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
EN SACRIFICE A MOLOCH d’Asa LARSSON :

Cinquième roman mettant en scène Rebecka Martinsson dans son petit coin de Laponie, cinquième enquête où l’écrivaine suédoise va développer  un récit où la brutalité  et le crime  sont,  comme à l’accoutumée, enveloppés sous une épaisse couche de neige par des températures inhumaines.

  Assa Larsson rappelle dans une courte introduction, que Moloch – ancien Testament, Levitique -  est un démon souterrain auquel des victimes humaines sont offertes en sacrifice, et plus particulièrement de jeunes nouveaux nés étaient jetés vivants dans un brasier de flammes afin que  Moloch assure  prospérité, richesse et réussite. On devine donc rapidement  que cette histoire aura un lien avec des sacrifices qui pourraient  assurer une ascension sociale à ceux qui les auront pratiqués.  L’enquête commence par deux affaires successives : Uusilato,  quatre-vingt dix ans est retrouvé dans le ventre d’un ours et Sol-Britt, sa fille, sera assassinée quelques semaines plus tard  le corps lardé d’une centaine de coups de couteau.  Rebecka Martinsson ne va pas tarder à découvrir que le père et sa fille n’ont pas été les premiers à subir un mauvais sort dans cette famille et les événements  vont démontrer qu’ils ne seront pas les derniers non plus. Une malédiction semble être à l'œuvre, chaque génération de la famille étant victime d'un meurtre ou d'un  accident.  

   A partir de ce constat Assa Larsson va tisser un remarquable récit où se chevauchent l’histoire d’une famille, d’une ville  mais aussi des haines de classes qui  empoisonnent  la vie de cette région de Laponie depuis plusieurs générations.  L’écrivaine suédoise sait faire ressurgir  l’histoire de son pays au cœur d’un thriller obéissant à toutes les  lois du genre.  Mais c’est cet arrière plan historique qui donne toute sa saveur à cette cinquième enquête de la procureure Rebecka Martinsson.   Ce polar par grand froid  réchauffera  vos soirées d’hiver…

Archibald PLOOM  

CULTURE-CHRONIQUE.COM encourage ses lecteurs à se rendre en librairie  afin de soutenir le réseau des librairies françaises. Vous pouvez aussi cliquer sur le logo "Lalibrairie.com", votre commande sera alors envoyée chez le libraire de votre choix. Enfin, hormis "Amazon", la plupart des librairies en ligne que nous vous proposons sont aussi des librairies de centre-ville que nous vous encourageons à découvrir. La santé du livre dépend de la santé des librairies. 

© Culture-Chronique --                                                

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

--   S'inscrire à la Newletter        

 

--  Le twitter CULTURE CHRONIQUE 

 

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :