Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
LE GENIE ALLEMAND de Philippe MEYER :

   Il y a indéniablement un génie allemand et dans bien des domaines.  Nous autres français, serions bien inspirés de nous y intéresser car nous parlons souvent de l’Allemagne sans la connaître vraiment. Il y a toujours une part de vérité dans les clichés mais on ne peut s’en contenter. A ce titre l’ouvrage de Philippe Meyer intitulé “Le génie allemand” constitue une merveilleuse introduction à cet esprit qui caractérise l’histoire  allemande à travers le portraits de cent personnalités de premier plan qui ont forgé le destin si particulier de ce pays.

   Meyer réussi à nous proposer une galerie de portraits très équilibrée où se succède les génies politiques - la France se fait  d’ailleurs immédiatement faucher Charlemagne dès le début de l’ouvrage, reste qu’Aix la Chapelle est bien en Allemagne… On retrouvera avec plaisir le soldat Clausewitz mais aussi Bismarck ou encore  la triplette des reconstructeurs de la seconde moitié du XXeme siècle : Adénauer, Schmit et Khol.

   L’historien n’oublie pas non plus les figures littéraires qui sont si nombreuses outre Rhin : Leibniz, Kant,  Hegel,  Marx, Nietztcshe et cette personnalité si particulière que fut Hannah Arendt. On découvre et redécouvre les grandes figures de la musique allemande telles que Bach, Beethoven et Wagner.   Reste qu’au fil des pages se dévoile un monde germanique inconnu : Von Chamiso, homme de Lettres français et allemand, Diesel, dont on oublie souvent la nationalité, Behring, pionnier de l’industrie pharmaceutique ou encore Bettina von Arnim qui compta parmi les grandes prêtresses romantiques.

   Au terme de cette promenade germanique le lecteur aura appris beaucoup sur ces hommes et ces femmes qui tissèrent la toile de fond d’une Allemagne inspirée et inspiratrice jusqu’à ceux qui durent la quitter pour échapper à ses fureurs comme Albert Einstein qui trouva refuge loin de sa patrie.  Philippe Meyer en grand germaniste sait insuffler à sa plume une passion qui nous rend tous ces génies familiers et suscite le désir d’en savoir plus. Chapeau Monsieur Meyer !

Hugues DE SINGLY  

CULTURE-CHRONIQUE.COM encourage ses lecteurs à se rendre en librairie  afin de soutenir le réseau des librairies françaises. Vous pouvez aussi cliquer sur le logo "Lalibrairie.com", votre commande sera alors envoyée chez le libraire de votre choix. Enfin, hormis "Amazon", la plupart des librairies en ligne que nous vous proposons sont aussi des librairies de centre-ville que nous vous encourageons à découvrir. La santé du livre dépend de la santé des librairies. 

© Culture-Chronique --                                                

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

--   S'inscrire à la Newletter        

 

--  Le twitter CULTURE CHRONIQUE

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :