Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
LES COUPLES ILLUSTRES DE L’HISTOIRE DE FRANCE sous la direction de Patrice GUENIFFEY et Lorraine DE MEAUX :

  Pas moins de vingt couples qui marquèrent leur temps sont présentés dans cet ouvrage dirigé  par Patrice Gueniffey et Lorraine de Meaux.  Même si aujourd’hui la figure de couple a quelque chose de profondément démodé et que la durée de la vie à deux a singulièrement raccourci, le couple ne laisse pourtant pas de fasciner.  On connait l’histoire du duc et de la duchesse de Saint-Simon, qui certes ne s’étaient pas choisis, mais dont l’union devient si étroite, si indéfectible que le duc ordonna qu’après sa mort leurs deux cercueils fussent scellés ensemble afin de rester unis pour l’éternité.  Aujourd’hui les choses sont un peu différentes mais les français continuent  de rester fascinés par les grands couples historiques : Napoléon et Joséphine, Abélard et Héloïse, Louis XVI et Marie- Antoinette, Benjamin Constant et Germaine de Staël,  Sartre et Beauvoir,  Sand et Musset , Les Pompidou, Danielle et François Mitterrand ; autant de binomes historiques  que  “Les couples illustres de l’histoire de France” nous présentent l’histoire chaque fois singulière, heureuse ou malheureuse mais qui chaque fois racontent les mutations successives du pouvoir mais aussi de la société de l’époque.

   Ce qui ressort de l’ouvrage tient sans doute au fait que la France n’a jamais complètement rompu avec son passé monarchique. Mille ans de monarchie laisse des traces. De Napoléon et Joséphine à Napoléon III et Eugénie, c’est bien le même imaginaire qui emplit le XIXeme siècle au moment où la France hésite encore entre république et monarchie. Il est notable cependant que l’absolutisation de la monarchie et l’occupation par elle de la totalité de l’espace politique accrurent l’influence féminine dont les salons furent l’expression la plus achevée. Pourtant aujourd’hui si les épouses de nos présidents ne sont pas rien, elles ne sont pas  grand chose non plus.  La femme du président est finalement sa part d’humanité…

    Même si au fond le couple ne se prête pas à la théorie, parmi  les vingt couples que l’ouvrage nous présente il n’y a pas deux histoires identiques.  La disposition des chapitres permet, par ailleurs,  au lecteur de circuler librement dans l’ouvrage sans se soucier de la chronologie même si cette dernière est scrupuleusement respectée d’Abelard et Héloïse à Danielle et François Mitterrand.  Une plongée dans l’histoire sous un angle inattendu et finalement passionnant. 

 

Hugues DE SINGLY

 

CULTURE-CHRONIQUE.COM encourage ses lecteurs à se rendre en librairie  afin de soutenir le réseau des librairies françaises. Vous pouvez aussi cliquer sur le logo "Lalibrairie.com", votre commande sera alors envoyée chez le libraire de votre choix. Enfin, hormis "Amazon", la plupart des librairies en ligne que nous vous proposons sont aussi des librairies de centre-ville que nous vous encourageons à découvrir. La santé du livre dépend de la santé des librairies. 

© Culture-Chronique --                                                

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

--   S'inscrire à la Newletter        

 

--  Le twitter CULTURE CHRONIQUE 

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :