Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
LE JOUR OU BEATRIZ YAGODA S’ASSIT DANS UN ARBRE d’Idra NOVEY :

Beatriz Yagoda est introuvable ! Mais qui est donc cette femme pour que sa disparition suscite tant d’émois ? Elle n’est autre qu’une écrivaine brésilienne, d’âge mûr, auteure de nombreux romans. A l’annonce de son évaporation, Emma Neufeld, sa traductrice américaine, ne peut s’empêcher de prendre le premier avion pour Rio de Janeiro. Elle délaisse ainsi sans scrupules son jeune fiancé Miles pour aller aider, Marcus et Raquel, les enfants de Beatriz, dans leur recherche éperdue. Il faut préciser que Beatriz est un personnage hors du commun, la dernière fois qu’elle s’est singulièrement illustrée, c’est en grimpant dans un amandier avec sa valise et un cigare! Cette attitude pour le moins insolite a uniquement provoqué de l’étonnement et de l’incompréhension. Mais aujourd’hui Emma essaie de faire des rapprochements avec certains passages des livres qu’elle a traduits, va-t-elle d’ailleurs y trouver des indices précieux pour localiser la romancière ?  La traductrice est loin d’imaginer ce qu’elle va découvrir au Brésil car hormis Marcus et Raquel, d’autres personnes veulent impérativement mettre la main sur Beatriz mais leurs motivations sont plutôt cupides. Beatriz a fréquenté des milieux bien éloignés de la littérature et sa soudaine et secrète addiction aux jeux l’a totalement ruinée. Ses créanciers l’attendent donc avec détermination et fondent aussi tous leurs espoirs sur les talents d’Emma pour traduire le dernier roman de Beatriz afin d’en faire un succès planétaire et ainsi engranger beaucoup d’argent.

Ce premier roman d’Idra Novey ne manque pas d’originalité. L’excentricité côtoie le tragique, le comique fait place au dramatique et le résultat est un livre aussi surprenant que son titre.

Sylvie LAVAINE 

CULTURE-CHRONIQUE.COM encourage ses lecteurs à se rendre en librairie  afin de soutenir le réseau des librairies françaises. Vous pouvez aussi cliquer sur le logo "Lalibrairie.com", votre commande sera alors envoyée chez le libraire de votre choix. Enfin, hormis "Amazon", la plupart des librairies en ligne que nous vous proposons sont aussi des librairies de centre-ville que nous vous encourageons à découvrir. La santé du livre dépend de la santé des librairies. 

Partager cette chronique:
Littérature
Rechercher par Auteur :