Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
Per KIRKEBY, UN MAÎTRE DE LA COULEUR :

Per KIRKEBY est un artiste danois né en 1938, à Copenhague. Il fait d’abord des études de géologie avant de se tourner vers une carrière artistique. Ce goût pour la géologie influencera d’ailleurs  considérablement son œuvre.

Après des études à l’Art School de Copenhague, il se tourne vers la gravure, la sculpture et la peinture.  Artiste polyphonique, son approche picturale traduit, dans des superpositions de couleurs, la puissance des éléments : l’eau, le ciel, la terre mais aussi la nature. 

Paysagiste inspiré, son travail  trouve dans  les mouvements de l’eau, la présence des lichens et des arbres, une traduction très personnelle de l’omniprésence de la nature.

 Sa peinture apporte un soin tout particulier  au choix des pigments comme s’il s’agissait d’approcher au plus près la qualité émotionnelle des couleurs.  Il y a à ce titre, quelque chose de profondément baudelairien dans l’œuvre picturale de Kirkeby.  Sans doute peut-on y voir une forme de néo-expressionnisme qui revisite les possibles offerts par les superpositions de couleurs dans l’espace de la toile.

Son  coup de pinceau, toujours énergique, souligne l’activité intense qui  manifeste le travail de l’artiste. Formes, strates et tons  sont autant  d’éléments d’expression qui composent une œuvre riche qui cherche  sa route entre l’ordre et le chaos.  Chaque tableau interroge le regard et propose à celui qui contemple une toile de Kirkeby une méditation sur la manière dont nous observons  la nature.

Ecorce, neige, brouillard, rocs et eau,  chaque morceau choisi, chaque présence à la nature suggérée dans ses tableaux sont autant de vagabondages et de contemplations profondément jubilatoires. Fond noir, bleus et ocres striés de traces rouges, craies jaune soufre ou vert lumineux, gris sombres ; toute l’œuvre de Kirkeby est un chant de couleurs et lumière qui cherche à nous projeter  au cœur du mystère  de notre présence au monde.

Archibald PLOOM 

© Culture-Chronique --                                                

- -       Acheter un ouvrage sur KIRKEBY

--    Découvrir des oeuvres de Per KIRKEBY

 

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :