Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
"EN PROIE AU TEMPS" UN THRILLER DE SANDRINE MONFORT :

Le roman qui nous intéresse aujourd’hui a été étiqueté «thriller de l’été 2011». Comme souvent, j’ai un train de retard, mais qu’importe du moment que l’on ne passe pas à côté de certaines œuvres. En proie au temps c’est le titre de ce roman qui mêle recherche scientifique, médicale, meurtres, voyages... Vaste programme pour une œuvre qui se lit aisément, et qui a le mérite de nous embarquer dans sa narration dès la première page.

 

Alisson ACKENSIL, cancérologue, s’introduit de façon illégale dans un laboratoire nucléaire. Lors de son incursion, la jeune femme est victime d’un rayonnement. Suite à cette expérience, son existence va prendre un tout autre tournant, ses perceptions sont profondément modifiées. Notre héroïne est confrontée à des rêves médicaux très précis, des opérations cauchemardesques, des manipulations, des tests...

Parallèlement, une série de meurtres se produisent dans l’entourage de la jeune femme, qui vont l’obliger à s’engager dans une quête risquée de la vérité.  

En proie au temps décrit minutieusement le milieu médical et scientifique. La force de ce roman est de mêler deux genres, thriller et roman d’anticipation.

Mais ce qui rend En proie au temps tout à fait intéressant, c’est son originalité, sa richesse et sa complexité. Il nous invite en effet à nous poser des questions fondamentales concernant les rapports entre l’homme et la science et en particulier ces expérimentations systématiques qui transforment certains patients en cobayes. A quel point peut on avoir confiance en la science ? Car, comme nous le rappelle l’auteur, la science s’est construite en sacrifiant aussi des vies.

Ce désir de découverte scientifique, jusqu’à quel point est-il bénéfique ?

Le tour de force que réussit Sandrine MONFORT, est celui de nous entraîner avec elle dans sa  passionnante réflexion. Son récit  est habilement construit, le roman ne s’essouffle pas et nous entraîne de rebondissements en rebondissements.

Sandrine MONFORT nous offre un thriller futuriste mêlé de science-fiction qui nous invite à aller plus loin que la seule lecture délassement en posant des questions tout à fait fondamentales. Ainsi est-on amené à s’interroger sur un sujet qui a le mérite d’être inhabituel et qui est abordé de façon originale. Et c'est en cela que réside le talent de Sandrine MONFORT.

MARIE SATOUR (2011)

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :