Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
SWEET : LE NOUVEL EP DU GROUPE ASPIRATEUR DE LANGUE :

SWEET est un EP 4 titres que l’on peut considérer comme un OVNI dans le paysage musical français, et j’avoue ne pas trop savoir par où commencer concernant cet étrange opus. Commençons tout simplement par présenter un peu le groupe dont le nom est ASPIRATEUR DE LANGUE. Quel drôle de nom me direz-vous ! Effectivement, mais après les avoir écoutés, il prend tout son sens (si vous êtes comme moi, vous resterez bouche bée, sans dire un mot pendant quelques minutes ne sachant pas trop quoi en penser, comme si votre langue avait été « aspirée »).

ASPIRATEUR DE LANGUE émet depuis la région nantaise, le groupe est composé de 5 membres (Guitariste électrique, bassiste/chanteur, batteur, chanteur/guitariste acoustique et saxophoniste) venant tous de différentes formations rock au départ et qui ont décidé finalement de se réunir. A noter également qu’ils sont accompagnés par l’association ROCK O’CORPS qui assure leur promotion.

Au niveau du style, si on me demandait de les classer, je les placerais  plutôt dans la catégorie  Rock Fusion puisqu’on y retrouve des sons venant du Punk, Garage Rock, Rock Progressif, Stoner, Rock Psychédélique, … et Free Jazz (principalement dû à la présence d’un saxophone). Leurs influences : Mr. Bungle, Berurier Noir, System Of A Down (notamment sur certains phrasés et certaines intonations du chanteur), Queens Of The Stone Age, Fishbone, pour n’en citer que quelques unes. Mais en écoutant bien, je suis sûr que vous pourrez en trouver beaucoup d’autres (et pour le côté Free Jazz, je vous laisse les chercher vous-mêmes, n’écoutant pas beaucoup ce genre musical).

Bref beaucoup d’influences qui ont toutes été bien digérées et mixées entre elles et qui finissent par nous donner une galette de 4 titres originaux de bonne qualité.

SWEET, WALKYRIE DISCO et SOBERTY (le dernier titre de cet opus) sont des titres clairement « barrés ». On se demande ce que ces « charmants bambins » ont fumé avant d’écrire leurs chansons. Des guitares résolument Rock, le saxo pour le côté Free Jazz, des changements de tempo réguliers, des parties instrumentales plus ou moins longues à la limite du psychédélisme. Tout cela nous donne l’impression d’aller un peu dans tous les sens mais avec beaucoup d’énergie.

CONSTIPATED, quant à lui,  est un titre beaucoup plus lent mais avec un son très « lourd » qui n’est pas sans nous rappeler certains morceaux de Stoner. La marque du groupe y est quand même bien présente et ce titre reste très cohérent avec le reste de l’EP.

Avec SWEET, ASPIRATEUR DE LANGUE propose à son public 4  titres aboutis,  très originaux et teintés d’un indéniable humour qui vous feront passer un agréable moment. Ce groupe pourrait bien faire mentir tous ceux qui pensent que la production rock française est en manque d’inspiration et d’originalité !

 

THIBS (2012)

--   LE SITE DU GROUPE 

--   LE MYSPACE DU GROUPE

 

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :