Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
INAGLOBAL : UN POSITIONNEMENT PLURALISTE SUR LE WEB :

L’Institut national de l’audiovisuel (INA) se lance dans l’aventure éditoriale en créant une Webrevue ambitieuse et pluraliste : www.inaglobal.fr . Chacun le sait, rien n’est facile au royaume de l’image et du son. Sans doute l’est-ce encore moins lorsque l’on se fixe comme objectif de traiter de l’ensemble de la production mondiale. Affaire de spécialistes, les industries créatives étaient analysées jusqu’alors dans des sites ou des revues hyper-confidentiels. Désormais  www.inaglobal.fr offre au plus grand nombre des analyses universitaires autour de thématiques concernant la télévision, le cinéma, les médias, les jeux vidéos, la musique. Le sérieux des textes permet aux lecteurs de se documenter sur des questions aussi diverses que « Radio France : entreprise culturelle à vocation démocratique et citoyenne ? », un « Focus sur Walt Disney Company », « 4Shbab : MTV version islamique », « Reuters : première agence de presse du monde » ou encore « L’attribution du .fr par l’Etat ».   

On le voit les thématiques sont variées et renvoient à des enjeux qui bouleversent les industries culturelles. Les rédacteurs, par leur expertise, apportent un éclairage nécessaire sur ces grandes questions permettant au citoyen de nourrir une réflexion dans des domaines laissés jusqu’à présent en jachère. Disposant d’un solide réseau de chercheurs et de journalistes spécialisés, INAGLOBAL peut se permettre le luxe d’analyses approfondies là où les réseaux traditionnels parent au plus pressé.   

Fréderic Martel, producteur sur France Culture de l’excellente émission « Masse critique »  et auteur de l’étonnante somme « Mainstream » chez Flammarion où il relate la guerre sans pitié que se livrent les industries de l’entertainment au niveau mondial, a pris les commandes de l’exigeante webrevue de l’INA. C’est un indéniable gage de qualité à l’heure où le citoyen a plus que jamais besoin de se porter à hauteur de questions dont la complexité voudrait qu’il relise l’intégrale de « La Méthode » d’Edgar Morin.

ARCHIBALD PLOOM  (2013)

 © Culture-Chronique --                                                

--  Le classement Romans CULTURE CHRONIQUE 

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

--  S'inscrire à la Newletter 

--  Le groupe Facebook CULTURE CHRONIQUE

--  La communauté Facebook CULTURECHRONIQUE

--  Le twitter CULTURE CHRONIQUE

 

 

 

 

 

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :