Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
UN REFRAIN SUR LES MURS de MURIELLE MAGELLAN :

Trouver un sens à sa vie, trouver sa place au milieu des humains, se sentir vivre tout simplement, intensément, ce n’est pas toujours évident. Et si une unique rencontre pouvait changer le cours de notre existence ?

Celle que fera Isabelle est pour le moins inopinée et surprenante. Alors que ses enfants, Romane et Adrien, sont en vacances chez leur père, cette femme, sans personnalité affirmée, s’apprête à vivre sans joie ses quelques semaines de liberté. Elle se complaît, depuis de nombreuses années, dans une vie morne et insipide mais l’apparition d’un musicien anonyme va singulièrement la bousculer. Insidieusement, ce dernier va pousser Isabelle dans ses retranchements et l’inciter à accomplir ce qu’elle ne s’était jamais autorisée. Isabelle, la douce, l’introvertie, la sage, se surprend, se découvre une autre nature.

Pourtant, même après ces vacances un peu particulières, l’image qu’elle renvoie à sa fille est toujours aussi terne, aussi banale. Romane, à l’adolescence s’inscrira en totale opposition avec ce modèle de platitude. Ecorchée vive, elle s’évertuera à ne jamais ressembler à cette mère ! Inexorablement, elles s’éloignent l’une de l’autre.

Plus de vingt années se sont écoulées depuis la « rencontre ».  Romane est désormais une accidentée de la vie et peine à trouver l’élan nécessaire pour avancer. Isabelle, malade, va mourir et cependant, comment au delà de la mort, va-t-elle réussir à faire renaître sa fille ? Son secret réside peut être tout simplement dans cette citation de Platon :

« La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée ». 

Murielle Magellan dans son roman « Un refrain sur les murs » nous offre une belle partition avec un final tout aussi majestueux qu’inattendu. 

SYLVIE LAVAINE (2013)

© Culture-Chronique --                                                

--  Le classement Romans Culture-Chronique 

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

--  S'inscrire à la Newletter

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :