Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
L'ÎLE DES BEAUX LENDEMAINS de Caroline VERMAILLE :

Je ne vais probablement plus jamais regarder  les noctuelles et autres papillons de la même façon. La dernière page du livre terminée, livre refermé, je m’empresse de scruter autour de moi pour surprendre l’éventuel lépidoptère rodant dans les parages. Passent-ils avec l’aide de Zéphyr leur temps à m’épier comme ils l’ont fait pour Jacqueline, Nane, Paul et Marcel dans le livre « l’île des beaux lendemains » de Caroline Vermaille ? 

Empreints de poésie et de tendresse, ce roman nous raconte les troubles de Jacqueline. Cette septuagénaire, contre toute attente, décide un beau jour de quitter son cocon, d’abandonner ses habitudes et de changer enfin de vie. Comme ces papillons qui la surveillent, elle prend son envol.

Alors, si certains à trente ans se trouvent déjà trop âgés pour changer de route, qu’ils lisent ce roman pour y trouver l’énergie nécessaire.

Ce n’est pas sans encombre et interrogations que notre héroïne goûte à cette liberté nouvelle. Tous les faux semblants, les non dits, les cachotteries, accumulés depuis tant d’années, Jacqueline va auprès de Nane, sa vieille cousine, apprendre enfin à s’en débarrasser.

De son côté, le vieux Marcel, mari de Jacqueline, un peu perdu sans sa compagne de toujours, se lance des défis pour reconquérir sa dulcinée. Libéré de ses chaines d’attention, il oublie son âge pour accomplir un rêve de jeunesse. Mais Paul, leur vieil ami, porte en lui un secret qui rend impossible les retrouvailles de Jacqueline et Marcel. La légèreté et liberté enfin retrouvées, vont ils tous finalement choisir le bon chemin et prendre un nouveau départ? 

SYLVIE LAVAINE (2013)

© Culture-Chronique --                                                

--  Le classement Romans Culture-Chronique 

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

--  S'inscrire à la Newletter

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :