Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
LUNDI NOIR de DOMINIQUE DYENS :

L’Homme « en devenir » se cherche et c’est bien souvent à un âge avancé qu’il commence à avoir des regrets. Pris dans une spirale infernale ou se laissant tout simplement transporter par la vague, il poursuit un chemin.  Trop souvent pour bien vivre il doit séduire, surprendre, briller, dominer, épater pour quelquefois …  se perdre. Cet être fragile que nous sommes tous n’est jamais à l’abri d’un événement déstabilisant, celui qui fait basculer l’existence alors qu’elle semblait paisible et promise à de beaux lendemains.

Paul Deshoulières, un riche homme d’affaires, marié avec Alice, se complaît à accumuler les conquêtes éphémères. Il apprend à user de son charme  et de son argent pour éblouir, toujours galvanisé par cette puissance qu’il acquiert au fil du temps. Mais, à l’aube de ses cinquante ans,  Paul doit subir une intervention chirurgicale, une ablation de la prostate qui le rend définitivement impuissant. L’anéantissement de Paul est à son comble, l’homme qu’il était est irrémédiablement mort. Pour continuer à vivre, il  faut qu’il fasse le deuil d’une partie de lui même. Finies les conquêtes amoureuses sans lendemain, mais Alice ? Comment va-t-il faire pour la convaincre de ne pas fuir, celle qu’il a si souvent trompée? Heureusement  il lui reste encore l’argent, cette puissance financière. Dans une douce folie, pour garder cette femme qu’il n’a jamais vraiment aimée, il ne va pas hésiter à commettre un délit d’initié pour être encore et toujours plus riche.

Comme la vie ne ressemble pas toujours à un beau conte de fées, les agissements de Paul semblent le conduire directement à la ruine. Alors quand tout s’écroule, totalement dépouillé et humilié, Paul fuit ce présent insupportable pour se réfugier dans le passé de son enfance, de son adolescence, le passé de l’insouciance, du bonheur gratuit, le passé des expériences, de l’apprentissage de l’amour. Effacer ce présent, revenir aux joies d’antan, retrouver l’amour d’un été, Paul va s’y employer.

Mais le temps ternit forcément les images et les êtres humains. C’est difficile de se retrouver face à ceux quittés et oubliés depuis si longtemps. Pourtant, la vie réserve bien des surprises et l’empreinte laissée par chacun d’entre nous peut nous trahir ou nous aider. Comment les oubliés et des inconnus, à la fois gardiens de secrets et anges gardiens, vont-ils aider Paul à revivre ? Comment va-t-il enfin découvrir une vie simple, authentique, sans artifice ? Comment va-t-il tout simplement renaître ? 

SYLVIE LAVAINE (2013)

© Culture-Chronique --                                                

--  Le classement Romans Culture-Chronique 

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

--  S'inscrire à la Newletter

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :