Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
UN MARI ORDINAIRE de Christine CERRADA :

Un mari ordinaire est un roman rafraichissant sur la difficulté de quitter et de repartir sur de nouvelles bases existentielles.  Il s’agit du premier roman de Christine Cerrada qui réussit une jolie performance littéraire en nous entrainant dans un petit village de campagne près de Campan dans les Hautes Pyrénées. Son héroïne tente de se reconstruire après vingt cinq années de vie commune avec un mari abusant à son égard des épithètes les plus dépréciatifs : “Velleitaire, immature, désorganisée, égoïste…” Mais partir n’est que la première décision d’un long cheminement psychologique. 

Claire Revel, l’héroïne, quitte la maison familiale en compagnie de Pretty une chèvre espiègle qui restera sa compagne fidèle tout au long de cette épreuve qui la transformera  définitivement  et fera d’elle une femme nouvelle déterminée à affronter l’existence  et l’amour avec Fantin le beau berger sculpteur.

Christine Cerrada s’interroge sur la condition affective d’une génération de femmes qui tentent de reprendre en main une vie qui ne leur a jamais vraiment appartenu.  Un mari ordinaire ne sombre jamais dans le pathos et garde une distance pleine d’humour avec  son sujet. C’est une première oeuvre tout à fait réussie qui révèle une jolie plume. 

Pierre FRAMBOISIN (2013) 

© Culture-Chronique --                                                

--  Le classement Romans CULTURE CHRONIQUE 

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

--  S'inscrire à la Newletter


 

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :