Partager cette chronique:
La librairie.com Amazon Babelio Decitre Fnac Nolim Sauramps Mollat La Procure Ombres blanches
LES COEURS IMPUISSANTS de Valérie HANOTEL :

Il faut très souvent du temps, de la patience et de la détermination pour trouver de nouveaux repères loin de chez soi.

 Au début du 20ième  siècle, Gabrielle n’est pas exempte de ces préoccupations. C’est une vie coloniale qui l’attend lorsque qu’elle quitte la France pour suivre son mari François en Cochinchine. Elle devra aussi supporter  la présence de toute une belle famille. Les journées semblent longues à cette jeune femme dynamique.

Comme elle désespère d’être mère et se sent inutile dans la plantation familiale, elle décide de prendre en mains son destin et de créer sa propre affaire. Il lui reste à  convaincre François de l’achat d’une autre plantation à plusieurs heures de route, qu’elle exploitera seule. Tout semble à nouveau sourire au jeune couple et l’aventure est excitante. Mais la nature généreuse peut aussi se montrer hostile. Gabrielle tombe très malade et ne peut plus assumer seule ses fonctions. Un cousin, perdu de vue depuis de nombreuses années, va par hasard réapparaître et proposer ses services au jeune couple.

Il sera désormais une aide précieuse pour Gabrielle mais pourra t-il facilement résister à son charme ?

 François, trop absorbé par son travail et sa passion pour la peinture réussira t-il à voir à temps la tempête qui se prépare ?

Gabrielle, si séductrice involontaire, parviendra t-elle à éloigner ce cousin trop pressant ?

Le colonialisme et ses revers  si souvent dénoncés ponctuent les chapitres de ce beau roman.  Les ambivalences de toute une famille se mêlent, et alors que certains pensent exploitation humaine, servitude et profit, d’autres rêvent d’imposer respect, clémence et tolérance. 

 

SYLVIE LAVAINE (2013)

© Culture-Chronique --                                                

--  Le classement Romans Culture-Chronique 

--  Les chroniques littéraires Culture-Chronique

--  S'inscrire à la Newletter

 

Partager cette chronique:
Toutes Nos Chroniques
Rechercher par Auteur :