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LE NOUVEAU MALAISE DANS LA CIVILISATION de Marie-France CASTAREDE et Samuel DOCK :

Quand Freud publie en 1930  l’une de ses oeuvres majeures intitulée  “Malaise dans la civilisation” il interroge ce qui constitue les fondements de la société et les dangers qui sont susceptibles de la mettre en péril.  Trois ans plus tard  Adolphe Hitler va prendre le pouvoir en Allemagne  et beaucoup  de lecteurs du livre de Freud avaient vu dans l’épigraphe qui concluait  l’ouvrage  une préfiguration  des événements qui allait se produire peu de temps après.  L’inventeur de la psychanalyse écrivait :”Les hommes sont arrivés maintenant à un tel degré de maîtrise des forces de la nature qu’avec l’aide de celles-ci, il leur est facile de s’exterminer les uns les autres jusqu’au dernier. Ils le savent, d’où une bonne part de leur inquiétude actuelle, de leur malheur, de leur angoisse . Il faut dès lors espérer que l’autre des deux puissances célestes, l’éros éternel fera un effort pour l’emporter dans le combat contre son non moins éternel adversaire. Mais qui peut prédire le succès et l’issue ?”

   Près de quatre vingt ans plus tard un psychologue clinicien, Samuel Dock, et une psychanalyste, Marie-France Castarède questionnent leur époque à travers un dialogue passionné  qui leur permet  un examen  sans concession du nouveau malaise dans la civilisation, celui des attentats, des avions précipités contre des buildings, des catastrophes écologiques, des technologies invasives, de la vacuité artistique et des spiritualités dévoyées.  Ce dialogue vif et pénétrant  examine les  problématiques de notre temps avec une acuité  éclairante. Ainsi le terrorisme est-il présenté comme la métaphorisation incarnée d’une crise du lien sans précédent. L’altérité n’est plus seulement déniée mais anéantie, brisée. Dans cette configuration, l’autre, en tant qu’ être différent, ne peut plus être abordé comme un interlocuteur potentiel.  Il doit justement être détruit parce qu’il  manifeste  cette étrange différence.  “ Nous sommes, dans ce radicalisme, très loin  de ce que nous appelons l’ambivalence, c’est à dire la coexistence de sentiments positifs et négatifs  en une même personne.  Accéder à l’ambivalence est le signe d’une maturité psychologique.”  

   Cet échange approfondi et nourri d’un infatigable questionnement sur les origines de ce malaise nous fournit des pistes de réflexion à des années lumière des jugements à l’emporte pièce que nous fournissent certains médias. “Le nouveau malaise dans la civilisation” nous offre plus de trois cents pages d’une réflexion serrée et exigeante sur les troubles qui affectent l’humanité de ce début  de millénaire.  Un livre important, une lecture nécessaire.   

Archibald PLOOM 

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