- Caroline PESSIN
- Éditeur: Hachette Pratique
- Broché: 256 pages
- Thibault Geoffray
- Éditeur: Marabout
- Broché: 176 pages
- Marre de vous creuser la tête tous les jours pour le repas du soir? Caroline Pessin vient à votre secours dans le livre En 2 heures je cuisine pour toute la semaine!
- Caroline PESSIN
- Éditeur: Hachette Pratique
- Broché: 256 pages
- 9782263157554
- Laurent MARIOTTE
- Éditeur: Solar
- Édition no. 2019 (10/04/2018)
- Broché: 480 pages
- Super bon, super rapide, super simple. Avec Simplissime, hachette Cuisine vous propose des recettes savoureuses, rapides et très faciles à réaliser, pour tous les goûts et tous les jours.
- Jean-François Mallet
- Éditeur: Hachette Pratique
- Relié: 384 pages
- Format :Relié
- Auteur : Mallet, Jean-François
- Jean-François Mallet
- Éditeur: Hachette Pratique
- Relié: 384 pages
- recette|cuisine|Robot cuiseur
- Élise Delprat-Alvarès
- Éditeur: Larousse
- Relié: 208 pages
- Jean-François Mallet
- Éditeur: Hachette Pratique
- Broché: 96 pages
- Marie Chioca
- Éditeur: Terre Vivante Editions
- Poche: 224 pages
- Jean-François Mallet
- Éditeur: Hachette Pratique
- Relié: 96 pages
Un peu de culture générale sur la cuisine
Après la sélection des meilleurs livres de cuisine, un peu de culture générale sur la cuisine.
Nous parlons chaque jour de la cuisine, des plats à préparer pour le déjeuner ou dîner, des courses à faire pour les repas de la semaine.
Quand nous visitons un pays, nous parlons toujours de ses places, ses monuments, mais aussi de la qualité de sa cuisine.
La réputation d’un hôtel est basée sur l’état de ses chambres, la compétence de son personnel et également sur la qualité de sa restauration.
Qu’est-ce que la cuisine et quelle est son histoire ?
Qu’est-ce que la cuisine ?
La cuisine ou gastronomie est l’art de préparer des plats ou mets à partir d’aliments et de les partager avec les autres pour les déguster et savourer. Elle varie d’une région à l’autre selon sa tradition, ses productions agricoles ou ses religions.
Histoire de la cuisine
Autrefois, l’homme se nourrissait de ce qu’il trouvait autour de lui comme fruit et légumes crus. Il se contentait d’éplucher ou de découper ces aliments puis de les manger.
L’histoire de la cuisine a commencé avec la découverte du feu. L’homme apprend à l’utiliser pour cuire la viande qu’il chasse. Des années après, l’homme apprend à fabriquer le pain sous différentes façons. Avec l’évolution de l’agriculture, plusieurs aliments, fruits et légumes viennent s’ajouter aux aliments de base pour permettre à l’homme de diversifier et d’améliorer la qualité de ses plats.
C’est au moyen âge que cet art a connu une révolution importante avec l’invention de plusieurs ustensiles comme le fourneau, les poêles, les tourtières, etc… qui faciliteront à l’homme de cuire ses aliments de plusieurs façons.
L’apparition du sucre donnera naissance à plusieurs gâteaux et desserts délicieux et savoureux.
En découvrant les épices, l’homme donnera une autre saveur à ses plats en améliorant son assaisonnement et son gout.
D’autres aliments et outils apparaitront au fil des siècles pour permettre à la cuisine de se développer de plus en plus et d’agrandir la liste de ses recettes.
L’art de la présentation des tables et la qualité du service ont également participé à cette progression.
Les différents types de cuisine
Actuellement, il existe plusieurs types de cuisine dont nous citons les plus pratiqués et demandés.
La cuisine gastronomique
Ce type de cuisine est basé surtout sur la qualité et la fraicheur des aliments luxueux pour préparer ses plats tels que le poisson, la viande, le foie-gras, le caviar, la truffe, etc… Toutefois, la préparation de plats gastronomiques avec des produits plus simples tels que légumes, fruits, volailles,etc … peuvent donner également d’excellents résultats.
Un bon accueil, un service de niveau et un cadre agréable font également partie des conditions de ce type de cuisine.
Généralement, les prix des plats de cette cuisine sont élevés, vu la qualité des produits employés.
La cuisine traditionnelle
Cette cuisine est plus simple puisqu’elle utilise les produits agricoles locaux d’un pays ou d’une région. Ses plats sont préparés selon les habitudes et traditions de ses habitants.
La cuisine exotique
Appelée aussi la cuisine du monde, elle provient des pays étrangers lointains utilisant ainsi leurs produits locaux, épices, légumes, fruits, viandes, etc…, leurs traditions et leurs façons de préparer les repas.
La nouvelle cuisine
Ce type de cuisine, qui a commencé dès le 18ème siècle a pour but d’alléger les recettes traditionnelles.
C’est une cuisine qui utilise des sauces légères à base d’épices, de fines herbes, etc… à la place de la farine.
Elle cherche à faire ressortir les gouts des aliments de ses plats en utilisant moins d’épices qu’en cuisine traditionnelle.
Les cuissons sont courtes et rapides : les cuisiniers utilisent de nouveaux ustensiles et outils pour cuire leurs aliments rapidement soit à la vapeur, soit au four, ou alors en grillade.
La cuisine moléculaire
Apparue dans les années 80, c’est une cuisine qui allie l’art culinaire à la science. Elle se base sur des éléments spéciaux tels que poudre, épaississants, gélifiants, etc… et utilise des outils spécifiques tels que capsules, seringues, etc…
Elle a pour but d’analyser la réaction des aliments et leurs transformations lors de la cuisson.
Elle consiste à mélanger deux liquides non miscibles tels que l’eau et l’huile : c’est l’émulsion, à transformer un produit en gel, la gélification, ou alors à changer la texture d’un aliment et c’est ce qu’on appelle la sphérification. Ajoutons à cela la déshydratation et l’épaississement qui font aussi objet des principales transformations de cette cuisine.
Parmi les préparations de cette cuisine, les steaks gélatineux, les cocktails brumeux ou les différentes mousses, etc…
La cuisine healthy
La tendance cuisine healthy est de manger des aliments fait-maison. Cette cuisine emploie des produits essentiels 100% naturels qui permettent de vivre sainement tout en bien mangeant. Ce type d’alimentation est diversifié et opte pour le végétal pour éviter les graisses, les calories et le sel, évite les produits industriels ou laitiers et le sucre ajouté, se base sur les produits bio, les graines, les oléagineux et du bon gras.
Toutefois, cette cuisine peut également permettre des plats gourmands à base de produits sains tels que les cookies, le cake, etc… pour faire plaisir à ses adeptes et satisfaire leurs envies.