- Éditeur: ESF Editeur
- Édition no. 2 (05/27/2017)
- Broché: 208 pages
- Éditeur: ESF Editeur
- Édition no. 8 (01/12/2017)
- Broché: 200 pages
- Paul Ekman
- Éditeur: J'ai lu
- Poche: 380 pages
- Daniel Goleman
- Éditeur: J'ai lu
- Poche: 924 pages
- Sylvie Berthoz, Silvia Krauth-Gruber
- Le Pommier
- Format Kindle
- Français
- Antonio R. Damasio
- Éditeur: Odile Jacob
- Broché: 396 pages
- Psychologie|psycho|Intelligence|9782706118852
- Robert-Vincent Joule, Jean-Léon Beauvois
- Éditeur: PRESSES UNIVERSITAIRE DE GRENOBLE
- Édition no. 0 (03/27/2014)
- Broché: 320 pages
- Yves Winkin
- Éditeur: Points
- Poche: 400 pages
- Marwan Mery
- Éditeur: Eyrolles
- Édition no. 1 (02/13/2014)
- Broché: 256 pages
La question m’est souvent posée : quels seraient les 10 livres incontournables sur la communication non-verbale ? Paradoxalement, il y en a peu : la plupart sont en anglais, je vais donc vous présenter les livres en français les plus sérieux sur ce thème.
Vous remarquerez que quelques-uns d’entre eux ne traitent pas spécifiquement de la communication non-verbale, mais leur lecture reste néanmoins pertinente pour les raisons que je vais détailler dans leur description.
LES LANGAGES DU CORPS EN RELATION D’AIDE, DE GUY BARRIER
Un livre essentiel pour tout ceux qui évoluent de près ou de loin dans le soin, l’accompagnement et la relation d’aide. Guy Barrier nous présente ici toutes les recherches en communication qui peuvent nous aider à comprendre comment lire l’autre, mais aussi comment interagir avec.
Pour un public de soignants ou travaillant dans le social
LA COMMUNICATION NON-VERBALE, DE GUY BARRIER
Le livre universitaire par excellence sur la communication non-verbale. Guy Barrier étudie toutes les sphères de la discipline, ne se cantonnant pas à la simple observation du langage corporel. Son point de vue est pertinent car il est l’un des seuls universitaires français à s’intéresser à la communication non-verbale.
Tout public (certaines notions sont plus difficiles à appréhender que d’autres, mais le sujet est passionnant !)
JE SAIS QUE VOUS MENTEZ, DE PAUL EKMAN
On ne présente plus vraiment Paul Ekman, surtout depuis la série télé Lie to me, dont il était le conseiller scientifique. Considéré comme l’un des plus grand psychologue du XXème siècle, il a, par ses observations des peuplades du monde entier, prouvé l’universalité des émotions. Ce livre est l’un des seuls livres de sa part traduit en français.
Tout public
L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE, DE DANIEL GOLEMAN
La lecture de ce livre fut un vrai coup de foudre. Il ne traite pas vraiment de communication non-verbale de façon direct, mais de façon sous-jacente. Goleman nous fait un bilan sur l’intelligence émotionnelle, l’art de comprendre ses émotions, de les maîtriser et de savoir les utiliser à bon escient.
Tout public (à lire absolument !)
CULTIVER L’INTELLIGENCE RELATIONNELLE, DE DANIEL GOLEMAN
Je suis très friand des écrits de Goleman, et ce livre fait bonne suite à L‘intelligence émotionnelle. Toujours de façon non-comportementaliste, il propose des pistes de réflexions, à partir des recherches en psychologie, pour mieux communiquer en étant le plus authentique possible.
Tout public
LA FACE CACHÉE DES ÉMOTIONS, DE SYLVIE BERTHOZ ET SILVIA KRAUTH-GRUBER
Un petit livre compilant remarquablement tout ce que l’on sait actuellement sur les émotions. Très rapide à lire, agréable et allant à l’essentiel, un parfait livre de voyage qui se glisse aisément dans une poche!
Tout public
L’ERREUR DE DESCARTES, DE ANTONIO DAMASIO
Antonio Damasio est un neurologue réputé, qui a fait un énorme travail sur les émotions. Ses travaux sont des sources fiables qui ont aidé à la meilleure compréhension du langage du corps. Néanmoins, ses livres ne sont pas forcément accessibles à tous, même si il faut saluer une volonté de simplifier le propos pour la majorité des lecteurs.
Public averti (termes scientifiques)
PETIT TRAITÉ DE MANIPULATION À L’USAGE DES HONNÊTES GENS, DE ROBERT-VINCENT JOULE ET JEAN-LÉON BEAUVOIS
Ce livre ne parle pas de communication non-verbale à proprement parlé, mais rend accessible à la lecture plusieurs expériences de psychologie sociale sur les notions de comportement, notamment celles de soumissions. Il permet de mieux comprendre nos réactions à certaines situations, comme l’effet Barnum et d’y être mieux préparé.
Tout public
LA NOUVELLE COMMUNICATION, DE YVES WINKIN
Un excellent livre bilan sur l’évolution des théories de la communication. Ce livre m’a permis par exemple de mieux comprendre les théories de Gregory Bateson, qui m’avaient semblées obscures à la lecture de son livre Vers une écologie de l’esprit.
Public averti
VOUS MENTEZ, DE MARWAN MERY
S’il y a bien une chose qui peut m’énerver quand on parle du non-verbal, ce sont les idées reçues que l’on véhicule et que l’on retrouve jusque dans les milieux professionnels. Et ça fait un grand plaisir quand on voit un grand expert de la négociation et du management écrire un livre qui démystifie justement le langage du corps.
Le fait qu’un ami ai écrit la préface du livre et que Paul Ekman le recommande ne ternis, bien évidemment, en rien mon objectivité.
Tout public